Quantum redactiones paginae "Ioannes Petrus Vernant" differant

Content deleted Content added
mNo edit summary
Temporaria
Linea 1:
{{In progressu}}
'''Ioannes Petrus Vernant''' ([[Francogallice]] ''Jean-Pierre Vernant''; natus [[1914]]; mortuus [[2007]]) fuit [[anthropologia|anthropologus]] et [[historicus]] Francicus qui praesertim de [[mythologia Graeca]] studuitscripsit. Fuit professor honoris causa apud [[Collegium Franciae]] et repugnator pro patria sua tempore obsidione [[Germania|Germanorum]].
 
== Vita ==
Natus die [[4 Ianuarii]] [[1914]] [[Pruvinum|Pruvini]], orbus et patre et ab anno aetatis octavo matre etiam, philosophiae studens, in annis 1930 ad [[Factio Communista|factionem Communistae]] adhaerit et sub obsidione Germanica ad gregem repugnatorum "Liberatio Meridiani" dictum; pseudonymum habuit '''Colonel Berthier'''.
Natus die [[4 Ianuarii]] [[1914]] Provins ([[Seine-et-Marne]]), il n'a jamais connu son père. Sa mère meurt alors qu'il n'a que 8 ans.
 
Ut discipulus [[Ludovicus Gernet|Ludovici Gernet]], ab anno [[1968]] ut professor [[Schola Studiorum Superiorum Scientiarum Socialium]], ut collaborator [[Marcellus Detienne|Marcelli Detienne]] multa scripsit de anthropologia mythologiaque [[Graecia antiqua|Graeca]]. Mortuus est le 9 janvier 2007 à son domicile de [[Sèvres]] ([[Hauts-de-Seine]]).
Il entreprend des études de philosophie et est reçu premier à l'[[Agrégation (concours)|agrégation]], dans cette discipline, en [[1937]]. Adhérent aux [[Jeunesses communistes]], il entre dans la [[résistance intérieure française|Résistance]] pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] : il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par [[Emmanuel d'Astier de la Vigerie]]. Par la suite, il commande les [[Forces françaises de l'intérieur]] de [[Haute-Garonne]] sous le pseudonyme du « colonel Berthier ». Il est [[compagnon de la Libération]]. Après la guerre, il demeure au sein du [[Parti communiste français]] et le quitte en 1969. Il est membre du comité de parrainage de la [[Coordination française pour la Décennie]] de la culture de paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif [[Non-Violence XXI]]. Il renonce à sa carrière universitaire pour reprendre l'entreprise de presse que son père avait fondée à provins à la fin du XIX°siècle
 
Influencé par [[Louis Gernet]], il se tourne vers l'anthropologie de la Grèce antique quand il entre au [[CNRS]], en [[1948]]. Dix ans plus tard, il devient directeur d'études à l'[[EHESS]]. Spécialiste de la [[Grèce antique]], il s'est souvent exprimé sur ce qu'il y a de commun mais aussi de différent entre les Grecs et l'Occident moderne, notamment en ce qui concerne la pratique de la [[démocratie]]. Il était professeur honoraire au Collège de France.
 
Le 23 octobre 2006 Jean-Pierre Vernant a souhaité donner sa dernière conférence au Lycée Le Corbusier de la ville populaire d’[[Aubervilliers]].
 
Jean-Pierre Vernant est mort le 9 janvier 2007 à son domicile de [[Sèvres]] ([[Hauts-de-Seine]]).
 
== Opera selecta ==
Line 53 ⟶ 47:
[[Categoria:Anthropologi Francici]]
[[Categoria:Repugnatores]]
[[Categoria:Scriptores Franciae]]
[[Categoria:Professores universitatum et scholarum Parisiensium]]
[[Categoria:Nati 1914]]