Quantum redactiones paginae "Ioannes Petrus Vernant" differant

Content deleted Content added
No edit summary
Linea 1:
{{In progressu}}
'''Jean-Pierre Vernant''', ([[Francogallice]] ''Jean-Pierre Vernant''; natus [[1914]]; mortuus [[2007]]) fuit [[anthropologia|anthropologus]] et [[historicus]] Francicus qui praesertim [[mythologia Graeca]] studuit. Fuit professor honoris causa apud [[Collegium Franciae]] et repugnator pro patria sua tempore obsidione [[Germania|Germanorum]].
'''Jean-Pierre Vernant''', né le [[4 janvier]] [[1914]] à [[Provins]] et décédé à [[Sèvres]] le [[9 janvier]] [[2007]], est un historien et anthropologue français, spécialiste de la [[Grèce antique]] et plus spécialement des [[mythologie grecque|mythes grecs]]. Il a été professeur honoraire au [[Collège de France]] et l'un des héros de la Résistance.
 
== Biographie ==
[[4 janvier]] [[1914]]à Provins ([[Seine-et-Marne]]), il n'a jamais connu son père. Sa mère meurt alors qu'il n'a que 8 ans.
 
Il entreprend des études de philosophie et est reçu premier à l'[[Agrégation (concours)|agrégation]], dans cette discipline, en [[1937]]. Adhérent aux [[Jeunesses communistes]], il entre dans la [[résistance intérieure française|Résistance]] pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] : il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par [[Emmanuel d'Astier de la Vigerie]]. Par la suite, il commande les [[Forces françaises de l'intérieur]] de [[Haute-Garonne]] sous le pseudonyme du « colonel Berthier ». Il est [[compagnon de la Libération]]. Après la guerre, il demeure au sein du [[Parti communiste français]] et le quitte en 1969. Il est membre du comité de parrainage de la [[Coordination française pour la Décennie]] de la culture de paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif [[Non-Violence XXI]]. Il renonce à sa carrière universitaire pour reprendre l'entreprise de presse que son père avait fondée à provins à la fin du XIX°siècle