Quantum redactiones paginae "Disputatio:Universitas Catholica Lovaniensis (KUL)" differant

[[25 octobre]] [[1797]] : Depuis le [[traité de Campoformio]], les anciennes provinces belgiques de l'[[Saint-Empire|empire]] font désormais partie de la République française<ref>[[Jules Delhaize]], ''La domination française en Belgique'', Bruxelles, 1909, tome III, p. 171 : "'' Les articles 3 et 4 du traité de Campo-Formio consacrèrent enfin, au point de vue international, la réunion de la Belgique à la France. Voici ces articles. Art. 3 - Sa Majesté l'Empereur, Roi de Hongrie et de Bohême, renonce pour elle et ses successeurs en faveur de la République française, à tous ses droits et titres sur les ci-devant provinces belgiques, connues sous le nom de Pays-Bas autrichiens. La République française possédera ces pays à perpétuité, en toute souveraineté et propriété, et avec tous les biens territoriaux qui en dépendent'".</ref>. L'université de Louvain (comme le furent déjà toutes les autres universités et collèges de la république française : il ne s'agit donc pas d'une mesure dirigée uniquement contre l'université de Louvain) est officiellement supprimée sous le [[Directoire]] à la suite du projet de modernisation de l'enseignement en France créant les écoles centrales et les écoles spéciales. Faisant suite à une dépêche du 19 octobre 1797, l'administration centrale du département de la Dyle prit le décret du 4 brumaire an VI (25 octobre 1797) supprimant l'université de Louvain, en application du décret de la [[Convention nationale|Convention]] du 15 septembre 1793 qui supprimait tous les collèges et universités de la République. Or cette loi fut suspendue le lendemain, et les universités subsistèrent en fait jusqu'à la loi du 7 ventôse an III (25 février 1795), créant les [[École centrale (Révolution française)|écoles centrales]]. C'est ainsi que l'université et tous ses collèges furent fermés le 9 novembre 1797, tout son matériel ainsi que la riche bibliothèque étant transférés à la nouvelle [[École centrale de Bruxelles]]<ref>''Leuven University'', p. 31: {{citation|The university colleges were closed on 9 november 1797, and all items of use, with all the books, were requistionned fot the new École Centrale, in Brussel.}}</ref>. Wauthier, chef de bureau du département de la Dyle et l'ex-jésuite [[Carlos Antonio de La Serna Santander|De la Serna Santander]], bibliothécaire de l'[[École centrale de Bruxelles]], furent chargés de l'application de cette mesure. Le 26 octobre 1797, ils se rendirent avec Michel-Marcel Robyns, receveur des domaines nationaux, auprès de l'administration communale de Louvain, pour la notifier. L'enseignement universitaire revint à Louvain en 1817 avec l'[[université d'état de Louvain]].
<references/>.--[[Usor:Viator|Viator]] ([[Disputatio Usoris:Viator|disputatio]]) 21:35, 3 Ianuarii 2020 (UTC)
:: Comme expliqué sur le Wikipédia francophone. Il y a deux écoles pour la date de fondation. L'une soutenue par une majorité des sources encyclopédiques ou centrée sur le sujet. L'une se basant sur un jugement du dix-neuvième siècle mais par peu de sources encyclopédiques et historiques actuels, il y en a même qui explique pourquoi on ne doit pas en tenir compte. On peut faire de cheery picking pour choisir des sources qui vont uniquement dans un sens ou uniquement dans un autre. Ce n'est pas le rôle de Wikipeéia (vel Vicipaedia). C'est pour cela que je pense qu'il faut tendre vers une explication qui présente les deux écoles. Merci --[[Usor:Huguespotter|Huguespotter]] ([[Disputatio Usoris:Huguespotter|disputatio]]) 09:25, 6 Ianuarii 2020 (UTC)
:: As explained on the french Wikipédia. there is two possible dates of foundation. One suportes by a majority of encyclopaedia, books on the subject, journalists, and so on. The other is based on a judgment of the nineteenth century but very few encyclopeadia or books supports that date. There are even some source than explain why we can say that the first is anyway the good one. We can do cheery picking to choose only sources that go in one direction but that is not the goal of Wikipedia (vel Vicipaedia). So I think that we has to explain the twa dates possible. Thank you, --[[Usor:Huguespotter|Huguespotter]] ([[Disputatio Usoris:Huguespotter|disputatio]]) 09:25, 6 Ianuarii 2020 (UTC)
 
== Responsio ad Sigur ==
75

recensiones