Quantum redactiones paginae "Methanal" differant

Content deleted Content added
Addbot (disputatio | conlationes)
m Addbot 51 nexus intervicos removet, quod nunc apud Vicidatam cum tessera d:q161210 sunt
No edit summary
Linea 1:
'''Methanal''' vel '''Methylalkanal''' vel '''Methylaldehydum''' vel ''Formaldehydum'' (Nova latina)
et cum altera nomina (non IUPAC): ''Alcoholus dehydrogenatus formicus'' vel ''Aldehydus formicus'' vel ''Aldehydum'' vel ''Formalinum''.
 
[[Fasciculus:Formaldehyde-2D.svg|thumb|right|130px|Methanal]]
'''Methanal''' (''sensu'' [[Internationalis Unio Purae Applicataeque Chemiae|IUPAC]]) vel '''Methylalkanal''' vel '''Methylaldehydum''' vel ''Formaldehydum'' (Nova latina), ''Alcoholus dehydrogenatus formicus'' vel ''Aldehydus formicus'' vel ''Aldehydum'' vel ''Formalinum'', [[compositum chemicum]] [[aldehydum|familiae aldehydorum]] cuius [[formula chemica]] CH<sub>2</sub>O. Magis simplex compositum e aldehydis est.<!--
Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH2O. C'est d'ailleurs le plus simple des composés de cette famille. À température ambiante, c'est un gaz inflammable.
Il fut synthétisé pour la première fois par le Russe Alexandre Boutlerov en 1859, mais fut formellement identifié par l'Allemand August Wilhelm von Hofmann en 1867. Le terme « formol » est généralement réservé à ses solutions aqueuses.
On trouve du méthanal dans les produits d'une combustion incomplète de substances contenant du carbone. Il y en a dans la fumée des feux de forêt, dans les rejets des automobiles, et dans la fumée du tabac. Le méthanal est aussi produit dans l'atmosphère sous l'action des rayons solaires et du dioxygène sur le méthane atmosphérique ainsi que sur d'autres hydrocarbures. De petites quantités de méthanal sont produites par le métabolisme de la plupart des organismes, dont l'organisme humain.-->
 
 
Formulae structurae sunt CH<sub>2</sub>O, HCHO .